Le principe de cette escroquerie est simple : une personne mal-intentionnée se présente au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour un professionnel (plombier, électricien…) et/ou un membre des forces de l’ordre. Le but ? Entrer dans le domicile sous un faux prétexte (réparation d’une fuite, prévention contre les cambriolages, etc.) pour ensuite y dérober des objets de valeur (numéraires, bijoux, …).

  • en cas de visite imprévue, utiliser la chaîne ou le judas de la porte. Il est possible également  de parler à travers celle-ci. Dans tous les cas, quelle que soit la profession que la personne prétend exercer, il ne faut pas se fier aux apparences !
  • En cas de doute, demander à la personne de produire une carte professionnelle ou un justificatif. Il est recommandé également, toujours en cas de doute, de composer le 17. Les opérateurs “Police Secours” pourront interroger en temps réel tous les équipages ; ils pourront alors rapidement lever le doute et, le cas échéant, envoyer un vrai équipage de police sur place.

Surtout restez bien vigilants.

Articles similaires