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Infos pratiques

Police municipale de Montlignon

La police municipale est présente au 10, rue des écoles du lundi au vendredi de 10 à 18h.
Le numéro pour les joindre est le 01.39.59.08.82 ou le 07.86.77.42.43
L’adresse mail pour contacter le service : police.municipale@montlignon.fr

Police nationale de la circonscription d’Ermont :

201 rue Richepin – 01.30.72.66.66

La vidéo protection pour plus de sécurité

Le système de vidéo protection est un outil complémentaire et supplémentaire à la présence des policiers sur le terrain, permettant davantage de sécurité en ville tout en respectant les libertés individuelles.

Les caméras sont disposées de façon stratégique sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, notamment et prioritairement aux abords des lieux publics. Les zones vidéo-protégées sont ­filmées tous les jours, 24h/24.

Les caméras sont pilotées depuis le Centre de supervision urbaine, situé au poste central de Police municipale intercommunale, à Montmorency, qui reçoit et enregistre les images.

Sept jours sur sept, des agents intercommunaux se relaient pour visionner en direct les images reçues. A tout moment, ils peuvent ainsi alerter les services de sécurité en cas de constat d’infractions pénales, de délits ou d’accidents.

Une dizaine de caméras de vidéo protection sont implantées sur notre commune, aux abords des bâtiments publics.

Des services gratuits pour tous

L’Opération tranquillité vacances

La Police municipale, en collaboration avec la Police nationale, propose l’Opération tranquillité vacances pendant les congés scolaires. Vous pouvez déposer une demande écrite de surveillance de votre domicile auprès des services de police de votre commune. Ce service est gratuit et ouvert à tous les habitants du territoire.

Télécharger votre fiche OTV : Cliquez-ici

Les pompiers du Val d’Oise toujours prêts à intervenir

Les sapeurs-pompiers interviennent dans toutes les situations qui nécessitent des secours urgents : incendie, fuite de gaz, fuite de produits dangereux, accident de la route, effondrement, noyade, électrocution…

Les interventions à caractère médical (personne blessée ou prise de malaise, intoxication, brûlure…) sont également assurées par les sapeurs-pompiers, lorsque la victime se situe sur la voie publique, dans un lieu public ou sur un lieu de travail.

Lorsque la victime se situe à domicile, les sapeurs-pompiers n’interviennent que pour les situations qui nécessitent des secours immédiats (victime inconsciente, hémorragie…).

Pour les situations à domicile en l’absence de gravité, c’est le SAMU (service d’aide médicale d’urgence) qui détermine le moyen d’intervention approprié.

Il convient donc, pour les urgences médicales à domicile sans gravité, d’alerter le SAMU en composant le 15.

Comment alerter les secours ?

Les sapeurs-pompiers doivent être alertés en composant le 18. Le demandeur est alors mis en relation avec le centre de traitement de l’alerte qui coordonne la réception des appels pour l’ensemble du département et fait intervenir les secours adaptés, disponibles et les plus proches.

L’appel au 18 est gratuit, y compris à partir d’un téléphone portable. Il reste possible lorsque le crédit de communications est épuisé. De même, il ne nécessite pas de carte téléphonique dans les cabines publiques.

Le « 112 », numéro unique européen pour les appels d’urgence, est réceptionné, selon les départements, par les sapeurs-pompiers ou le SAMU (cas du Val-d’Oise).

Dispositif spécifique pour les sourds et malentendants

Afin de permettre aux déficients auditifs d’alerter les secours, un centre national spécialement équipé traite leurs appels d’urgences. Il est joignable en composant le 114.

Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise mettent également à disposition trois moyens d’appels d’urgence qui leur sont réservés :

Par e-mail : alerte.sourds@sdis95.fr
Par SMS : 06 45 95 18 45
Par fax : 01 34 35 33 18.

La gestion de l’eau – VEOLIA / SEDIF

En votre qualité d’abonné de Veolia / SEDIF, Syndicat des Eaux D’Ile de France, vous bénéficiez de l’entretien et des réparations de l’installation alimentant votre habitation en eau potable, située entre la conduite publique et le compteur.

En cas de fuite, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à localiser la fuite, appelez le Centre Relation Client au 09 69 369 900. Un conseiller clientèle vous indiquera la démarche à suivre.

Si vous avez repéré la fuite sur le réseau public (avant votre compteur d’eau) appelez au numéro spécial « urgence fuite » 09 69 369 918 (service disponible 24h/24 et 7j/7).

Pour plus de détails et information, vous pouvez vous connecter sur le site du SEDIF.

Une responsabilité commune

Dépôts sauvages

Procédure : Contacter la Mairie, qui fait le relais avec la Sécurité Municipale pour enquêter et retrouver le contrevenant : 01.34.16.12.56

Déclaration de chiens de 1ère et 2e catégories

Suite à une obligation légale mise en place par la loi du 6 janvier 1999, tout propriétaire ou détenteur d’un de ces types de chiens : staffordshire terrier (pit-bull), americanstaffordshire terrier (pit-bull), mastif ou boerbulls, tosa, rottweiler, est tenu d’en faire la déclaration en Mairie.

Procédure à suivre

Se présenter en Mairie avec

  • l’attestation d’assurance du chien ;
  • le carnet de santé avec la vaccination contre la rage à jour ;
  • l’attestation de formation du propriétaire (agréé par l’état) ;
  • l’attestation d’un vétérinaire suite à une évaluation comportementale du chien.

Le permis de détention peut être demandé en mairie par le propriétaire.